Vidéo, à la découverte de Jean-Bernard Susperregui, sculpteur des contraires.
Reportage France3 Touraine

né le 20 mars 1952 à Paris, Jean-Bernard Susperregui est un sculpteur français. Ses œuvres sont monumentales, abstraites et réalisées en acier ou en inox.

Article "Sculpture monumentale, le bateau, la rouille et le théatre"
Dans un grand hangar aux portes de Montauban, un morceau de coque de bateau attend de prendre la route pour son premier et dernier voyage, jusqu'au futur théâtre Labéda, au coeur de Toulouse.
La rouille Jean-Bernard Susperregui pourrait vous en parler des jours entiers sans faillir ni tarir. Pendant de longues semaines, dans un hangar isolé aux portes de Montauban, ce sculpteur parisien s'est battu avec elle; non pour la détruire ou la faire disparaître, mais pour l'apprivoiser, jouer avec elle, la faire chanter juste. Au sol, posées les unes à côté des autres sur soixante-dix mètres de long, douze de large, des plaques de tôle figurent, pour peu que l'on se place dans l'angle approprié, un morceau gigantesque d'une coque de navire. Cette forme une fois travaillée est destinée à prendre place dans le hall d'entrée du théâtre d'art dramatique Labéda, actuellement en construction au cœur de Toulouse.

Confié à l'agence parisienne AREA, le projet a été conçu par l'architecte Alain Sarfati. Son idée : faire de cette bâtisse de brique un bateau."Il a imaginé un supertanker qui aurait passé des années en mer, qu'on aurait sorti de l'eau, dont on aurait découpé un tout petit morceau pour l'installer dans le théâtre. Tout comme Cocteau a dit "Je choisis mes traîtres", j'ai dit à Sarfati que je serais son traître." En parlant de ce qui est devenu son œuvre et qui n'est donc déjà plus la seule idée de l'architecte, Susperregui a les yeux pleins de fièvre. Embauché, le sculpteur s'est embarqué pour un voyage hasardeux, comme seuls peuvent l'être les vrais voyages.

Le danseur de l'œuvre
Lorsque les premiers spectateurs franchiront les portes du théâtre, ils se trouveront confrontés à l'œuvre monumentale."Il doit y avoir une incongruité. On doit se demander pourquoi c'est là", dit le sculpteur. Lui-même s'est souvent posé la question, pendant les longues semaines qu'il a passées, seul, à arpenter jusqu'au vertige cet océan d'acier. Il faut imaginer cet homme au crâne brillant entouré de cheveux fous, armé d'un lave-pont, courir jour après jour d'un bout à l'autre des 850m2 d'acier à faire rouiller. Travail de Titan, cette plongée dans l'inconnu a alimenté ses rêves et ses cauchemars. "Quand on est sur une surface pareille, dit-il, on est le danseur de l'œuvre." Et toujours ce vertige; une telle surface, ça vient titiller ce qu'il y a de plus dangereux chez un artiste, sa mégalomanie."

Conditionner au spectaculaire
La rouille. Lancer la réaction chimique avec des acides; contrôler le processus; le comprendre; et surtout, surtout, l'arrêter à temps. Au bout de la course, des choses magnifiques, inattendues, des matières et des couleurs, des concrétions et des formes. Dans le hall du théâtre, le morceau de coque sera à l'envers, le haut en bas, forçant ainsi d'un degré supplémentaire la sensation voulue d'une désorientation. "L'intérêt, c'est qu'on n'est pas dans l'anecdote; on est dans une matière de bateau. Ce n'est ni la reconstitution d'une coque de navire, ni une œuvre picturale; c'est juste entre les deux", dit encore Jean-Bernard. Ce que le temps aurait mis des années à accomplir, lui l'a fait en deux mois à peine. Le métal qu'il propose raconte pourtant une histoire de plusieurs siècles. Il y a dans cette matière une vibration puissante, de nature à renverser le spectateur qui passera au travers, le faire basculer dans un univers où le proche et le lointain ne font qu'un, le conditionner au spectaculaire. Le théâtre ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. En attendant de livrer ses mystères, le bateau dort sagement dans un hangar de Montauban.
Daniel Adoue,paru dans "la dépèche Toulouse" du dimanche 4 janvier 1998

Jean-Bernard Susperregui

2023 :Décembre : Inauguration d'une sculpture dans le parc de la mairie de La Ferté-Gaucher (77)

           Octobre : Création d'un Christ pour l'église de Champagne sur Seine (77)

 

2022 : Brest : Exposition à l'espace d'art Le Comoedia.

           Beyrouth : Exposition Galerie Alice Mogabgab

           Melun : Galerie Saint Jacques exposition de groupes.

2021 : Création de sculpture pour collectionneurs.

 

2019 : Bruxelles : Exposition à la galerie Alice Mogabgab

           Brest : Exposition à l'espace d'art Le Comoedia

2018 : Création d'un Christ pour la collégiale de Montereau-Fault-Yonne

2017 : Beyrouth : Exposition à partir du 7 juin Galerie Alice Mogabgab

2016 : Création de mobilier pour collectionneurs.

2015 : Beyrouth : Exposition Galerie Alice Mogabgab.
           Réalisation d'un autel pour l'église de Champdeuil.

2014 : Sculpture Monumentale en hommage aux travailleurs de Kuhn-Nodet pour la ville de Montereau-Fault-Yonne sous le parrainage d'Yves Jégo.

2013 : Art Paris au Grand Palais : Exposition Galerie Alice Mogabgab.

2012 : Beyrouth : Exposition Galerie Alice Mogabgab (article paru dans L'orient-Le Jour)
Abbaye de Cercanceaux (77) : Exposition Centre d'Art Contemporain International.

2011 : Art Paris au Grand Palais : Exposition Galerie Alice Mogabgab.
Sculpture monumentale pour la ville de La Grande Paroisse.

2010 : château de Plessis-lèz-Tours

2009 : Paris : Exposition Galerie Marie Demange.

2008 : Wittelsheim : Exposition de sculptures monumentales.

2007 : Beyrouth : Exposition Galerie Alice Mogabgab.
Création d'une ligne de mobilier pour la société B.S.B.

2006 : Fontaine monumentale en inox (collection privée).

2005 : Londres : Exposition Arndean Gallery directors of Mogabgab Gallery.
Paris : Exposition Galerie Marie Demange4

2004 : Madrid : Exposition A R C O présenté par la gallerie Claude Samuel.

2003 : Paris : Exposition Galerie Claude Samuel
Création d'une sculpture monumentale (collection privée).

2002 : Création d'une sculpture monumentale pour la ville de Corbeil-Essonnes.
Création de mobilier.

2001 : Paris : Exposition Galerie Claude Samuel1

2000 : Création de décors

1999 : création d'une oeuvre pour Alias Communication

1998 : Création d'une fresque de 800 m2 au théâtre de Toulouse

1997 : Sculpture pour le Crédit Local de France

1996 : Aménage son atelier en Seine et Marne.

1995 : Paris : Grand Hôtel Exposition personnelle

1992 : Biennale internationale de Collioure (Pyrénées Orientales)
Salon comparaison Grand Palais
Grands et jeunes d'aujourd'hui Grand Palais (Palais)
Vingt ans d'Arts Plastiques Les Hauts de Belleville (Paris) invité par Marino Di Téana
Biennale de sculpture d'Issy Les Moulineaux (92)
Théâtre scénographie et décor de "l'alchimiste" (Ben Johnson) Cie de dé à coudre-théâtre Jacques Courivaux (Paris)
1993 : Les étés de la Vienne
Festival des arts en pays montois
Grands et jeunes d'aujourd'hui Grand Palais
Galerie Pascal Gabert (Paris)

1991 : Rencontre internationale de sculpture contemporaine ville des Andelys (Normandie)
"SCULPSIT" sculpture contemporaine La Roseraie à Nantes
Galerie Arte Viva (Levallois Perret)
Théâtre scénographie et décor de "Zap ta tête" Compagnie du grand oeuvre (Toulon)
Théâtre scénographie et décor de L'île des esclaves" et "la dispute" de Marivaux, Théâtre du dé à coudre à Paris.

1990 : Biennale d'Issy les Moulineaux (92) - 1er prix
Salon Comparaison Grand Palais (Paris)
Création du décor de théâtre "Mignonne, allons voir si la rose" Festival d'Avignon
Exposition au centre Pablo Neruda à Corbeil Essonnes (91)

1989 : Sélection nationale Grand prix de France des Arts Plastiques
Création de décor de théâtre "Casque Bleu" au festival d'Avignon

1988 : Exposition contemporaine de Collioure (Pyrénées Orientales)
Biennale de sculpture contemporaine d'Issy les Moulineaux (92)
Exposition personnelle à Garancières (78)

1987 : Exposition personnelle à la galerie du Haut Pavé (Paris) / Exposition de groupe à la galerie du Haut Pavé (Paris)

1986 : Mandres les Roses (94) : salon d'art et salon de Courcouronnes (91)

1985 : Melun : Exposition internationale de sculpture contemporaine avec Hadju, Stahly, David et Marino Di Téana

1984 : Paris : Exposition au Grand Palais

1983 : Paris : Exposition au Grand Palais

1978 : Salon d'Art à Sauveterre (Gard)

1977 : Exposition pendant le festival d'Avignon à Saint Laurent des Arbres (Gard)